Méthode Chassagny
La Technique des Associations aborde l’écrit non comme objet d’étude mais comme moyen d’échange et de construction de soi, comme acte constitutif d’un sujet pensant. Les troubles du langage écrit quelle qu’en soit leur origine ne sont plus envisagés comme de simples troubles fonctionnels de la lecture et de l’orthographe mais comme un « trouble de l’usage des mots » (Claude Chassagny), comme un défaut d’investissement des mots. Il est proposé au stagiaire de prendre en compte pour ces troubles la dimension symbolique propre à toute représentation et de restaurer chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte la fonction symbolique de l’écrit.
Objectifs de la formation
Revisiter les fondements :
- Le positionnement clinique et ses repères pour accompagner l’enfant, l’adolescent ou l’adulte dans leur appropriation ou réappropriation du langage écrit.
- Le rapport à l’écrit de chacun afin de faire l’expérience pour soi-même du fonctionnement associatif inhérent au langage. Permettre ainsi d’accompagner au mieux le patient dans la découverte ou la redécouverte du pouvoir évocateur des mots comme fondement de la richesse et de la mobilité de sa pensée.
- Les repères théoriques et techniques pour approfondir la représentation du langage que chaque thérapeute met en fonctionnement et ainsi affiner sa position de thérapeute du langage écrit. Travail qui remettra en perspective les concepts inhérents à la technique des Associations.
Contenu
- Réaffirmer les fondements de l’énonciation et ses possibles émergences (articulation oral-écrit).
- Approfondir et consolider des connaissances dans le domaine de la linguistique, de la psychologie, de la psychanalyse et de la psychopédagogie.
- Découvrir la valeur du geste graphique comme étayage et condition du
surgissement de la pensée. - Tenter d’approcher au plus juste ce que chaque patient met en jeu de son rapport à l’écrit.
- Mettre en question son propre rapport à l’écrit.
- Entraînement pratique au langage associatif écrit en tant que mode de rencontre et d’échange.
- Consolidation des concepts qui soutiennent la Technique des Associations et réflexion sur le cadre d’intervention clinique que permet la méthode Chassagny.
- S’entraîner à restaurer avec le patient la trace écrite dans son code social tant sur le plan de l’orthographe d’usage que de l’orthographe grammaticale par l’intermédiaire de l’autocorrection..
- Utilisation de la série d’investigation comme outil diagnostique
Moyens pédagogiques et encadrement
La formation est organisée autour de :
- La prise de parole des participants à partir d’une présentation de leur travail clinique.
- La réflexion en groupe qui articule le questionnement individuel et l’élaboration collective.
- L’étayage théorique et technique apporté par les formateurs.
- L’organisation de la formation en plusieurs séminaires répartis tout au long de deux années afin de donner à chaque stagiaire le temps de maturation et de travail nécessaire à l’élaboration d’une nouvelle pratique.
La formation est animée par deux formateurs qui assurent au groupe une écoute plurielle et distanciée et permettent une meilleure dynamique. Cette clause ne pourra être maintenue que si la taille du groupe le permet.
Les groupes sont généralement de 14 stagiaires.
Les formateurs sont des cliniciens, thérapeutes du langage diplômés, reconnus par l’Institut de Transmission et d’Etudes Claude Chassagny (Itecc) dont ils sont membres. Ils répondent aux exigences réglementaires et fiscales du pays dont ils relèvent.
Références théoriques
Elles s’appuient sur les travaux et écrits de Claude Chassagny ainsi que sur des apports de la linguistique, de la psychanalyse et de la pédagogie. Elles offrent tout au long de la formation des repères diagnostiques et cliniques qui permettent de guider les stagiaires dans leur accompagnement des personnes prises en charge.
Suivi de la formation
- Des entretiens individuels peuvent être proposés aux stagiaires par les formateurs en dehors du temps des séminaires, soit avant de commencer la formation, soit au cours de celle-ci.
- Les stagiaires signent une feuille de présence à chaque séminaire. Au delà de deux absences dans l’année les conditions de validation de la formation seront étudiées au cas par cas avec le stagiaire par les formateurs du groupe.
- A la fin du séminaire il est demandé aux stagiaires de remplir un questionnaire d’appréciation et d’évaluation de la formation.
- Une attestation de formation est délivrée au bout des deux années de formation.
- Factures, attestations, conventions et contrats sont élaborés par un des formateurs animant la session.
Public concerné
La formation s’adresse à tout professionnel ayant déjà effectué les deux années de la formation de base en TA et qui désire réinterroger et approfondir sa pratique.
Durée et coût de la formation
La formation dure 24 heures. Elle est organisée généralement en 6 journées de 4 heures par année.
Son coût est fixé à :
- 506 euros pour les adhérents de l’Itecc ou 84 euros par session
- 573 euros pour les non adhérents ou 95 euros par session
- 706 euros pour les personnes prises en charge par leur employeur
Ces sommes sont réglables selon les modalités fixées au contrat