La PRL considère le langage comme constitutif d’un sujet pris dans sa relation au monde. Sa visée est d’accueillir les manifestations du symptôme sans que celles-ci ne deviennent l’objet central de la rencontre.
Le positionnement PRL permet de poser un acte de reconnaissance de chacun dans la relation. Il se fonde sur la recherche d’un espace de création qui autorise l’expression d’un vouloir-faire, moteur de représentations pour le sujet.
Objectifs de la formation
- Acquérir les repères nécessaires à une relation où le langage est considéré à la fois comme but et moyen.
- Permettre à chaque praticien d’élaborer ses repères théoriques et techniques tant pour approfondir sa représentation du langage que pour affiner sa position de thérapeute du langage.
- Elaborer une approche singulière des difficultés d’apprentissage qui amène à reconsidérer notion de soins et instrumentalisation des techniques.
- Permettre à un patient de s’approprier sa demande de résolution du symptôme de langage.
Contenu
Transmission de connaissances théoriques et de repères cliniques. Elle permettra au participant d’interroger son rapport au langage.
Cet étayage théorique et technique sera assuré par les formateurs.
Les apports font référence aux concepts de la linguistique, de la psychanalyse et de la pédagogie. Ils concernent les domaines suivants: le langage (énoncé, énonciation, langue, discours, parole), la constitution du sujet par le langage, le développement psycho-affectif et linguistique.
Moyens pédagogiques et encadrement
- Un temps est consacré à la prise de parole des participants à partir de leur travail clinique.
- Les exposés de ces situations feront l’objet d’une analyse de la pratique professionnelle et d’une réflexion sur les outils cliniques. Ces développements théorico-cliniques s’actualisent au rythme des échanges dans le groupe. Ils s’appuieront sur des lectures d’ouvrages, d’articles, qui font référence.
- La formation est animée par deux formateurs qui assurent au groupe une écoute plurielle et distanciée et permettent une meilleure dynamique. Cette clause ne pourra être maintenue que si la taille du groupe le permet.
- Les groupes sont généralement de 14 stagiaires.
- Les formateurs sont des cliniciens, thérapeutes du langage diplômés, reconnus par l’Institut de Transmission et d’Etudes Claude Chassagny (Itecc) dont ils sont membres. Ils répondent aux exigences réglementaires et fiscales du pays dont ils relèvent.
Références théoriques
Elles s’appuient sur les travaux et écrits de Claude Chassagny ainsi que sur des apports de la linguistique, de la psychanalyse et de la pédagogie. Elles offrent tout au long de la formation des repères diagnostiques et cliniques qui permettent de guider les stagiaires dans leur accompagnement des personnes prises en charge.
Suivi de la formation
- Des entretiens individuels peuvent être proposés aux stagiaires par les formateurs en dehors du temps des séminaires, soit avant de commencer la formation, soit au cours de celle-ci.
- Les stagiaires signent une feuille de présence à chaque séminaire. Au delà de deux absences dans l’année les conditions de validation de la formation seront étudiées au cas par cas avec le stagiaire par les formateurs du groupe.
- A la fin du séminaire il est demandé aux stagiaires de remplir un questionnaire d’appréciation et d’évaluation de la formation.
- Une attestation de formation est délivrée au bout des deux années de formation.
- Factures, attestations, conventions et contrats sont élaborés par un des formateurs animant la session.
Public concerné
La formation s’adresse aux professionnels du secteur médico-psycho-social et à tout professionnel désirant approfondir son rapport au langage et son positionnement relationnel dans le cadre proposé.
Durée et coût de la formation
La formation dure 72 heures en deux ans. Elle est organisée en 6 journées de 6 heures par année.
Par année son coût est fixé à :
- 760 euros pour les adhérents de l’Itecc ou 127 euros par journée de formation
- 860 euros pour les non adhérents ou 143 euros par journée de formation
- 1060 euros pour les personnes prises en charge par leur employeur
Ces sommes sont réglables selon les modalités fixées au contrat.